jeudi 29 mai 2008

Cartes postales (part 1)

Sydney est une ville de carte postale.
Celle que vous recevez un jour et qui vous fait tout de suite penser aux vacances. Un soleil austral, un timbre exotique, des formes d'un autre continent et un papier jauni par des heures de voyages en soute.

Mais Sydney, c'est plutôt le genre de carte postale avec 8 images minuscules entassées les unes sur les autres, Le genre de carte qui vous montre tout ce qu'il y a à voir d'un seul coup d'œil. Seulement, il est impossible de vous mettre quinze images sur cette carte postale, alors de Sydney vous voyez ça:

Sauf que lorsque touriste que vous êtes, vous sortez de l'aéroport et vous vous attaquez à une carte de bus et de métro, ou plutôt vous tentez tant bien que mal de trouver une carte des transports publics de Sydney, vous vous rendez vite compte qu'aucune carte ne contient l'ensemble du réseau de Sydney (train, bus, metro, ferry), en premier lieu parce qu'il est géré par plusieurs régies différentes, et en second lieu parce que c'est un joli bordel.

Oui car il faut bien le dire, Sydney, on n'a pas eu besoin de le découper en arrondissement, ce sont les villages aborigènes qui ont fait Sydney. Du même coup, la carte (des transports) parait plus claire et la carte (postale, celle du début) plus compliquée.

Et bien de deux posts, je vais tenter de rendre justice à tous ces coins paumés, oubliés par les éditeurs de cartes postales, qui auraient mérité de figurer sur une.

Une petite carte pour vous repérer:


1 - Manly

Pour vous donner l'étendue de la ville, Manly se trouve à environ 10 km du centre même de Sydney et à des milliers de ses soucis comme le dit le dicton local. Manly, c'est d'abord un homme, une plage, une planche. Et puis comme tout ça ça ne fait pas vivre grand monde, c'est aussi des magasins, des fishs & chips et tout ce qu'il faut, mais l'essence même de ce village, c'est sa plage, connue par tous les surfeurs amateurs du monde... (et non les amoureux du surf).
Dans cette ambiance de vacances perpétuelles, difficile de trouver ce qui ressemblerait un poil à un homme du cru; les plages et le Corso sont envahis par les touristes et ceux qu'on devine immigrés. Mais cette population hétéroclite ne souffre d'aucun problème identitaire, happé depuis le quai par un flot qui la mène irrépressiblement vers le line-up.



















Et au milieu de tout cela, le temps s'est arrêté dans St Patrick's College, une vieux collège catholique aux accents d'université internationale.




2 - Watson Bay

Pour les amoureux du calme et de village de bord mer, Watson Bay est la destination rêvée. Malgré la proximité de Bondi, ce charmant quartier a gardé la quiétude des villages côtiers anglais. Les mouettes vous accompagne lors de votre pose fish and chips face aux mâts de la marina qui dansent le tango sous une fine pluie, alors qu'à cents mètres, l'océan vient inlassablement se fracasser sur les falaises de South end. La nuit tombe, il est temps de prendre le ferry...






















3 - Vaucluse et Rose bay.

Son exposition Nord, sa position stratégique sur la rive de la CBD, sa vue simultanée sur la city et l'embouchure du Sydney Harbour, font de Vaucluse et dans une moindre mesure Rose Bay, le lieu ou planter votre tente pour profiter de vos vacances à Sydney. Si vous vous y risquer, les gaz d'échappement des Rolls et des Bentley viendront vous rappeler que le mètre carré se fait cher ici et que les restaurant coûtent au bas mot, 20$ l'entrée. Mais ce quartier residentiel fait plaisir à traverser, ici la jungle urbaine n'a pas encore agressé les rues boisées et leur ambiance feutrée. Quelques belles pièces immobilières à saisir d'ici dix ans à en juger la densité de cheveux blancs au mètre carré. Ce qui n'enlève rien au charme de ses promenades, et de son merveilleux pont de bois.
Non loin de là Double Bay, surnommée double pay. Pourtant moins attrayante à mes yeux.




















4 - Kings Cross et Paddington.

Je n'ai pas encore pu admirer ces quartiers faute de trous dans l'emploi du temps. Le premier nommé se révèle être le centre des soirées arrosées de Sydney. Pourquoi 'y avons nous pas encore mis les pieds ???

5 - Sydney Uni

Parmi les quelques réminiscences de ses origines britanniques, Sydney compte la très belle université de Sydney. La vue d'une seule pierre au milieu de ces milliers de tonnes de béton est reposante, alors en imaginer autant...
Le campus de l'université recouvre un quartier entier (au sud d'Ultimo), et constitue une petite ville dans la ville, mais vraiment dans la ville. L'endroit rêvé pour faire ses études !






























6 - Ultimo

Je ne suis pas sur que ce quartier vaille une carte postale, mais disons que c'est la promo du jour. UTS et Gumal Ngurang, la résidence de Steph ont trouvé refuge dans ce quartier. En soi, ce quartier n'a rien d'extraordinaire mais il se révèle très fonctionnel. Les commodités sont à proximité, on est dans le centre ville en cinq minutes à peine et les constructions neuves tendent à redonner un peu de cachet à ce quartier qui fourmille de petits commerces et de "take-away restaurants". On s'y sent vite à l'aise, la longueur des feux de circulation vous blase instantanément, l'odeur des kebabs et pizzerias vous parait familière, le "second use store" fait parti des meubles alors que l'on se glisse doucement dans le quotidien très agréable de Sydney... Mais ce quartier a sa carte à jouer avec les développements récents de Darling Harbour et de ses abords.




mardi 27 mai 2008

Comme je l'avais laissée...

Résidence étudiante, murs blancs, lits en fer forgé teinté d'un gris intemporel, panneau de liège perclu de photos, cartes postales au mur, post-it multicolores aux inscriptions laconiques qui reflètent les méandres de sa mémoire à tiroirs et les tâches à ne pas oublier qu'elle n'aurait de toute façon pas oubliées, un calendrier griffonné d'échéances [Caro, Mel, Steph B, Journal, MP assign, EM Workshop, Anne, Arrivée PAB]: a priori rien a changé.
Et pourtant, je sais que la tête en bas, Steph a la tête en l'air.

Elle a perdu ses lunettes, une polaire, mon téléphone portable, j'en passe et des meilleures. Mais plus que la tête en l'air, Steph a depuis six mois la tête dans les nuages... Non pas qu'elle soit devenue artiste poète bohème mais elle est venue simplement trouver à 17 000 kms un bout de son rêve à elle. Bien sûr cela se traduira en France, par des événements factuels, un petit carnet de bord qu'elle tient religieusement pour éviter pendant les longues pluies d'automne de se gaver de madeleines australiennes pour se souvenir d'un peu de soleil, des centaines de photos, des taches de plus sur son calendrier, des photos qui s'accumuleront sur son pèle-mêle, mais j'aurais manqué en restant en France, son excitation à la vue d'un panneau wombat, sa quiétude sous les rayons à la terrasse des cafés, sa gène joyeuse après avoir gobé son verre de vin lors de dégustation, son application sémillante dans l'organisation de nos soirées et visites et sa fierté à demi-mots de collectionner les "(high)-distinctions". La Steph que l'on connait tous, me direz vous.

Oui j'aurais manqué un mois de plus, un mois de trop, celle dont la présence même silencieuse à vos côtés éclaire une carte, un plan de bus, celle qui d'un trait sur un agenda vous remplit une journée, celle qui dans un coin de sa tête vous a toujours réservé le meilleur, enfoui depuis six mois dans la liste des choses à vous faire faire. Bref j'aurais manqué de rayer dans ma propre liste "retrouver Steph". Rassurez vous je suis bien arrivé et je l'ai retrouvé comme je l'avais laissée...


vendredi 23 mai 2008

Breaking News

Désolée, je n'ai pas trop eu le temps de mettre mon blog à jour ces derniers temps, mais j'étais très occupée côté UNI donc rien de bien passionnant à raconter. J'ai tout de même trouver le temps d'aller au Fashion Show de Sydney avec Ditte ya 10 jours, à un concours de dressage de chevaux freestyle, et de faire des petites soirées sympas par ci par là!

J'en profite juste pour vous tenir au courant de mes changements de programme. Afin de s'offrir de jolies petites vacances avant de rentrer en Europe, Ditte et moi avons décidé d'aller quelques jours en Malaysie (car c'est moins cher que l'Australie ;)). Du coup je pars plus tôt que prévu de Sydney (le 20 juin au lieu du 25) direction Singapore. Là on est logé chez le cousin de Ditte, donc plutot sympa. Et ensuite on prend un bus+ferry direction Tioman Island.... sur les bons conseils de Mali ;) Au programme : plage + farniente!



Mais je vous rassure, cela ne change en rien mon retour en France, toujours prévu le 26 juin. Je fais juste un arrêt plus long à Singapore et cela permet aussi de couper en deux le long voyage de 20h...

Sinon je pars dans 10 minutes à l'aéroport accueillir Pab! Il est là pour 3 semaines; donc dès demain on part direction le Nord de Syndey : Port stephens et la Hunter Vallley et ses fameux vins... J'en connais un qui va être content!!



Voilà les quelques news de Down Under ;)


lundi 12 mai 2008

Holidays on the Australian East Coast... Suite et fin ;)

Voici enfin la suite de mes vacances sur la Cote Est...

Remis de notre safari sur Fraser Island, nous prenons un bus le lendemain en direction de Noosa, charmante petite station balnéaire (très huppée) au nord de Brisbane. Et effectivement, j'ai été conquise : je pense avoir trouvé l'endroit où j'aurai une maison de vacances quand je serai riche ;) De superbes plages, un magnifique parc national avec vues imprenables, des vagues d'une netteté incroyable (idéal pour apprendre à surfer) et un centre ville tout mignon.



Malheureusement nous ne sommes restés qu'une journée, mais nous avons tous adorés. Je précise juste ça car au moment de planifier le voyage, il ya avait un combat entre Noosa et Surfers Paradise! Les mecs étaient plus tentés par Surfers Paradise et 'pour le style' ne voulaient absolument pas rater cet arrêt, alors que Caro et moi étions plus branchée par Noosa! Bien entendu, nous n'avions pas le temps de faire les 2 et je suis bien contente que les filles l'aient emporté.... Car 2 jours après, nous avons traversé Surfers en bus et avons vu à quoi cela ressemble et autant dire qu'à part des buildings ya rien à voir. Pour la petite histoire, Surfers paradise est une ville de la Gold Coast, pas bien attrayante, qui a changé de nom ya plusieurs années pour augmenter son attrait touristique et booster son économie... et ça a marché! Mais la ville n'a toujous rien d'attrayant... enfin parait-il !

Le lendemain, nous décidons de louer une voiture pour profiter davantage de la cote et pouvoir s'arréter quand on veut! Au programme : les plages de la Sunshine Coast, qui, je dois l'avouer, sont belles mais n'ont rien de bluffant.

A noter au passage que les aires d'autoroute sont plutot agréables....


Puis petite aperçu des Glass House Mountains et enfin arrivée sur Brisbane en fin de journée.


Après 10 jours de BBQ, sandwichs et pasta, nous décidons de s'offrir un 'banquet' dans un resto vietnamien puis découvrons Brisbane 'by night' et sommes plutôt conquis par la ville. Malheureusement nous reprenons la route dès le lendemain matin, donc nous n'aurons eu qu'un petit apreçu de Brisbane!


Départ donc tôt le lendemain matin en bus direction Byron Bay, où nous passons nos 2 derniers jours de vacances. J'avais déjà passé une soirée à Byron Bay quand j'avais fait mon tour la semaine précédant l'arrivée des parents. Mais vous ne vous en souvenez surement pas car je n'ai jamais trouvé le temps et le courage (!) de faire un post sur ce trip...Vous m'en excuserez ;)
Malheureusement le temps était plutôt humide, mais cela nous a pas empeché de nous promené le long du cap le plus à l'Est du continent australien, de profiter de la vue depuis le phare et de lézarder sur la plage!


Bilan : Vacances bien sympa et mémorables! Merci tout particulier à Ben et Caro de m'avoir invitée à se joindre à eux et de m'avoir supporté sur toute la durée des vacances, et à Seb et Gurvan de nousa voir rejoint en mileiu de parcours, c'était bien cool!

mercredi 7 mai 2008

I was there!!!!!

Juste un petit post, à la demande de certains... pour vous prouver que j'étais bien là!





Oui je sais j'ai un horrible bouton de fièvre... pourtant j'étais en vacances ;)

C'est aussi pour vous faire patienter en attendant la suite!!!