mardi 27 mai 2008

Comme je l'avais laissée...

Résidence étudiante, murs blancs, lits en fer forgé teinté d'un gris intemporel, panneau de liège perclu de photos, cartes postales au mur, post-it multicolores aux inscriptions laconiques qui reflètent les méandres de sa mémoire à tiroirs et les tâches à ne pas oublier qu'elle n'aurait de toute façon pas oubliées, un calendrier griffonné d'échéances [Caro, Mel, Steph B, Journal, MP assign, EM Workshop, Anne, Arrivée PAB]: a priori rien a changé.
Et pourtant, je sais que la tête en bas, Steph a la tête en l'air.

Elle a perdu ses lunettes, une polaire, mon téléphone portable, j'en passe et des meilleures. Mais plus que la tête en l'air, Steph a depuis six mois la tête dans les nuages... Non pas qu'elle soit devenue artiste poète bohème mais elle est venue simplement trouver à 17 000 kms un bout de son rêve à elle. Bien sûr cela se traduira en France, par des événements factuels, un petit carnet de bord qu'elle tient religieusement pour éviter pendant les longues pluies d'automne de se gaver de madeleines australiennes pour se souvenir d'un peu de soleil, des centaines de photos, des taches de plus sur son calendrier, des photos qui s'accumuleront sur son pèle-mêle, mais j'aurais manqué en restant en France, son excitation à la vue d'un panneau wombat, sa quiétude sous les rayons à la terrasse des cafés, sa gène joyeuse après avoir gobé son verre de vin lors de dégustation, son application sémillante dans l'organisation de nos soirées et visites et sa fierté à demi-mots de collectionner les "(high)-distinctions". La Steph que l'on connait tous, me direz vous.

Oui j'aurais manqué un mois de plus, un mois de trop, celle dont la présence même silencieuse à vos côtés éclaire une carte, un plan de bus, celle qui d'un trait sur un agenda vous remplit une journée, celle qui dans un coin de sa tête vous a toujours réservé le meilleur, enfoui depuis six mois dans la liste des choses à vous faire faire. Bref j'aurais manqué de rayer dans ma propre liste "retrouver Steph". Rassurez vous je suis bien arrivé et je l'ai retrouvé comme je l'avais laissée...


6 commentaires:

Virginie a dit…

Qu'est ce que c'est bien ecrit! Magnifique! :)

Patoo a dit…

snif snif c'est beau...

JB a dit…

Amen, bro'

Ben(ja) / Rahan a dit…

T'es trop un lover bro !
T'as choppé au moins ?

La biz

Stéphanie a dit…

J'avoue mon homme est un poète...
Moi aussi j'ai eu le plaisir de le retrouver en pleine forme et tout beau! Donc merci à tous de vous en être bien occupé pendant mon absence ;)

Tout va bien à Sydney. On pense bien à vous tous ;)
Bisous bisous

Unknown a dit…

je crois que tu peux en faire une chanson :p