jeudi 29 mai 2008

Cartes postales (part 1)

Sydney est une ville de carte postale.
Celle que vous recevez un jour et qui vous fait tout de suite penser aux vacances. Un soleil austral, un timbre exotique, des formes d'un autre continent et un papier jauni par des heures de voyages en soute.

Mais Sydney, c'est plutôt le genre de carte postale avec 8 images minuscules entassées les unes sur les autres, Le genre de carte qui vous montre tout ce qu'il y a à voir d'un seul coup d'œil. Seulement, il est impossible de vous mettre quinze images sur cette carte postale, alors de Sydney vous voyez ça:

Sauf que lorsque touriste que vous êtes, vous sortez de l'aéroport et vous vous attaquez à une carte de bus et de métro, ou plutôt vous tentez tant bien que mal de trouver une carte des transports publics de Sydney, vous vous rendez vite compte qu'aucune carte ne contient l'ensemble du réseau de Sydney (train, bus, metro, ferry), en premier lieu parce qu'il est géré par plusieurs régies différentes, et en second lieu parce que c'est un joli bordel.

Oui car il faut bien le dire, Sydney, on n'a pas eu besoin de le découper en arrondissement, ce sont les villages aborigènes qui ont fait Sydney. Du même coup, la carte (des transports) parait plus claire et la carte (postale, celle du début) plus compliquée.

Et bien de deux posts, je vais tenter de rendre justice à tous ces coins paumés, oubliés par les éditeurs de cartes postales, qui auraient mérité de figurer sur une.

Une petite carte pour vous repérer:


1 - Manly

Pour vous donner l'étendue de la ville, Manly se trouve à environ 10 km du centre même de Sydney et à des milliers de ses soucis comme le dit le dicton local. Manly, c'est d'abord un homme, une plage, une planche. Et puis comme tout ça ça ne fait pas vivre grand monde, c'est aussi des magasins, des fishs & chips et tout ce qu'il faut, mais l'essence même de ce village, c'est sa plage, connue par tous les surfeurs amateurs du monde... (et non les amoureux du surf).
Dans cette ambiance de vacances perpétuelles, difficile de trouver ce qui ressemblerait un poil à un homme du cru; les plages et le Corso sont envahis par les touristes et ceux qu'on devine immigrés. Mais cette population hétéroclite ne souffre d'aucun problème identitaire, happé depuis le quai par un flot qui la mène irrépressiblement vers le line-up.



















Et au milieu de tout cela, le temps s'est arrêté dans St Patrick's College, une vieux collège catholique aux accents d'université internationale.




2 - Watson Bay

Pour les amoureux du calme et de village de bord mer, Watson Bay est la destination rêvée. Malgré la proximité de Bondi, ce charmant quartier a gardé la quiétude des villages côtiers anglais. Les mouettes vous accompagne lors de votre pose fish and chips face aux mâts de la marina qui dansent le tango sous une fine pluie, alors qu'à cents mètres, l'océan vient inlassablement se fracasser sur les falaises de South end. La nuit tombe, il est temps de prendre le ferry...






















3 - Vaucluse et Rose bay.

Son exposition Nord, sa position stratégique sur la rive de la CBD, sa vue simultanée sur la city et l'embouchure du Sydney Harbour, font de Vaucluse et dans une moindre mesure Rose Bay, le lieu ou planter votre tente pour profiter de vos vacances à Sydney. Si vous vous y risquer, les gaz d'échappement des Rolls et des Bentley viendront vous rappeler que le mètre carré se fait cher ici et que les restaurant coûtent au bas mot, 20$ l'entrée. Mais ce quartier residentiel fait plaisir à traverser, ici la jungle urbaine n'a pas encore agressé les rues boisées et leur ambiance feutrée. Quelques belles pièces immobilières à saisir d'ici dix ans à en juger la densité de cheveux blancs au mètre carré. Ce qui n'enlève rien au charme de ses promenades, et de son merveilleux pont de bois.
Non loin de là Double Bay, surnommée double pay. Pourtant moins attrayante à mes yeux.




















4 - Kings Cross et Paddington.

Je n'ai pas encore pu admirer ces quartiers faute de trous dans l'emploi du temps. Le premier nommé se révèle être le centre des soirées arrosées de Sydney. Pourquoi 'y avons nous pas encore mis les pieds ???

5 - Sydney Uni

Parmi les quelques réminiscences de ses origines britanniques, Sydney compte la très belle université de Sydney. La vue d'une seule pierre au milieu de ces milliers de tonnes de béton est reposante, alors en imaginer autant...
Le campus de l'université recouvre un quartier entier (au sud d'Ultimo), et constitue une petite ville dans la ville, mais vraiment dans la ville. L'endroit rêvé pour faire ses études !






























6 - Ultimo

Je ne suis pas sur que ce quartier vaille une carte postale, mais disons que c'est la promo du jour. UTS et Gumal Ngurang, la résidence de Steph ont trouvé refuge dans ce quartier. En soi, ce quartier n'a rien d'extraordinaire mais il se révèle très fonctionnel. Les commodités sont à proximité, on est dans le centre ville en cinq minutes à peine et les constructions neuves tendent à redonner un peu de cachet à ce quartier qui fourmille de petits commerces et de "take-away restaurants". On s'y sent vite à l'aise, la longueur des feux de circulation vous blase instantanément, l'odeur des kebabs et pizzerias vous parait familière, le "second use store" fait parti des meubles alors que l'on se glisse doucement dans le quotidien très agréable de Sydney... Mais ce quartier a sa carte à jouer avec les développements récents de Darling Harbour et de ses abords.




1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ce petit guide de tourisme ... bisou sà tous les 2 !