vendredi 29 février 2008

First courses, firts lecturers, ... first impressions

Eh oui les vraies vacances , c'est fini... cette semaine j'ai eu mes premiers cours à UTS. Petit descriptif pour vous donner une idée de ma rentrée et de ce qui m'attend ce semestre!!

Mardi 2pm : 1er cours, intitulé Managing People and Organisations, dans une petite salle d'environ 40 personnes à la faculté de Business, qui se situe tout près de Darling Harbour. Première surprise : la prof. Elle est chinoise, mais heureusement son anglais est à peu près compréhensible... je n'ai rien contre les chinois mais faut avouer qu'ils sont un accent particulier! Deuxième surprise : les élèves! y'a quasi aucun australien, que des chinois et indiens!! Je peux vous l'affirmer car comme tout bon premier cours, on a du se présenter et ça a donné ça :
  • 50% a dit quelque chose comme ' Hi I'm Tarkit from India',
  • 35% 'Hi, nice to meet you all, I'm Xichang from China',
  • une pauvre et perdue australienne 'Hi I'm Ruth and I'm from Sydney!!!!!!'
  • quelques 'Hey, I'm Lena from Italy' ou 'Hello, 'I'm Jan from The Netherlands'
  • et enfin Stephanie, from France!
Classe très multiculturelle et pas beaucoup de locaux à l'horizon comme vous pouvez le contaster. Mais le cours, de 3h, a l'air intéressant et vise à nous apprendre, nous, futurs managers, à gérer une équipe! Le petit truc sympa et convivial: y'a une immense salle avec cuisine, balcon, canapés.. à la fac de business avec à dispo : free coffee, tea and milk, servis dans de superbes mugs UTS !

J'enchaine direct avec le 2ème cours, Arts organisations and Management, toujours à la faculté de Business. Là complètement différent : petit groupe de 25 personnes, prof australienne, et groupe d'étudiants quasi tous australiens, mais d'une moyenne d'âge de 30ans plutôt! La grosse différence est qu'ils semblent tous avoir déjà pas mal bosser et surtout dans le domaine de l'événementiel artistique! Je ne m'étends pas sur ce cours car de toute façon je vais l'abandonner pour pouvoir aller, à la place, à l'entrainement de volley le mardi soir!


Ensuite petit break dans la semaine, et je poursuis le jeudi après-midi avec mon 3ème cours, Event Management, mais cette fois à Kuring Gai campus, qui se situe à 1h de la City environ! Ca change complètement du city campus, on est en plein milieu du bush australien! Petit amphi de 80 personnes, un bon mélange d'australiens et d'internationaux (d'un peu partout, même des français, mais j'ai résisté à la tentation d'aller leur parler...en français!) cette fois, une prof aussie hyper dynamique, motivée plus que jamais, et un programme plutôt intéressant. En gros, je vais apprendre tous les secrets et l'organisation qui se cache derrière chaque événement... mais pas mal de boulot et assignments en perspective! Tout de suite moins drôle... :(


Enfin le dernier cours, Event Creation Workshop, toujours à Kuring Gai campus! A peu près les mêmes élèves que pour Event Managment, forcément me direz-vous, les 2 cours fonctionnent un peu 'ensemble' et font partie du même Master. Prof un peu plus âgé mais toujours australien, avec pas mal de visites, conférences et autres activité au programme! La bonne au mauvaise nouvelle, je ne sais pas encore, c'est que nous n'avons pas cours toutes les semaines, et à la place nous avons des petits week-ends intensifs avec cours du vendredi soir au samedi fin d'après-midi. A voir... Pas mal de travaux à rendre aussi dans cette matière!

Donc rentrée globalement positive, où je vais avoir des cours un peu différents, enfin j'espère, un peu de boulot, mais pas trop de même (je ne suis qu'une pauvre petite exchange là que pour 6 mois! ), et pouvoir faire plein de rencontres!


lundi 25 février 2008

Blue Mountains? Pas si bleues...

Avant de commencer les cours (demain), petite virée dans les Blue Mountains, avec Ditte, afin de profiter pleinement de mon dernier jour de vacances... même si je suis sûre qu'il y en aura plein d'autres!
Les Blue Mountains sont d'immenses falaises qui dominent une vallée couverte d'arbres, situées à 1h30 de sydney. Elles se nomment ainsi en raison de la brume bleutée que l'on peut observer au dessus, résultant de l'évaporation de l'huile des eucalyptus qui poussent en masse dans la vallée. Malheureusement le temps était assez nuageux, donc je n'ai pas eu la chance d'admirer ce joli 'bleu' sur les montagnes et n'ai donc pas bien saisi la portée du nom. Mais c'était assez joli tout de même, enfin rien d'extraordinaire non plus : des montagnes en forme de canyon quoi!

Nous sommes allées à l'incontournable spot des fameuses 'three sisters', qui ne sont en fait que 3, relativement petits, rochers, complètement différents, mais se détachent du reste du paysage. Selon la légende aborigène, les three sisters furent emprisonnées là dans la vallée, à l'abri des falaises, afin de se protéger contre le loup garou. De jolies waterfalls également sur le chemin : Wentworth waterfalls notamment.




Mais le meilleur moment a été la fin de la journée, quand nous avons pu admirer des kangourous sauvages (enfin pas tant que ça puisqu'on a pu les approcher) dont une maman avec son petit dans la poche : trop mignon. Parfois on voit sa tête dépasser, d'autres fois, il se cache et on ne voit que ses pieds!


Journée au bon air de la montagne, plutôt sympa, mais pas si dépaysant par rapport à ce que l'on connait en France... je dis ça juste pour ceux qui se demandent s'il n'ont rien loupé en les boycottant lors de leur passage à Sydney!


dimanche 24 février 2008

The Grampians National Park and Ballarat...by Céline, Dorine et François

Notre voyage se poursuit dans le Grampians National Park, où nous logeons chez l’habitant, dans un petit Bed&Breakfast tenu par un adorable couple d’australiens amoureux de la nature. Par chance, un groupe de kangourous a élu domicile dans leur jardin, ce qui nous permet de prendre autant de photos que l’on veut, à la lumière du sunset, ou du lever du jour pour les plus courageux !

Le parc national des Grampians abrite de superbes sites naturels dont notamment les McKenzie watefralls et the Balconies (rocher en forme de mâchoire de crocodile), … C’est sous un grand soleil et une température sympathique avoisinant les 38°C que nous découvrons ces jolis paysages : sunscreen, sunglasses et chapeau indispensables, ce que les australiens ne manquent pas de rapeller un peu partout! Vous pouvez d'ailleurs admirer le superbe chapeau de Papa ('Rolls Royce des chapeaux australiens' nous a-t-on dit). Nous profitons aussi de la traversée de cette région pour déguster du vin australien, et plus particulièrement du rouge pétillant ; c’est une première pour les parents ! Plutôt bon et très frais, à déguster en été de préférence!

Notre trip aussie prend fin à Ballarat, ville symbolique de la grande époque de la ruée vers l’or qui a marqué le Victoria des années 1850. Les jolies petites maisons victoriennes, la rue principale Lydiard street, et ses rues bordées d’arbres reflètent bien la richesse passée de la ville. Nous décidons d’aller faire un tour au bord du lac Wendouree, qui a accueilli les épreuves d’aviron, de canoë et de kayak des JO de Melbourne en 1956 ; mais à notre grande surprise le lac était asséché ! Ce qui ne l’empêche pas d’être bordé de club d’avirons, de restaurants sur pilotis, et d'aussies sportifs faisant leur jogging autour. La sécheresse est telle dans la région que cela va faire 3 ans que le lac est vide, mais un ‘rescue plan’ a été lancé pour le re-remplir d’ici fin 2008. C'es vrai que c'est un peu tristoune comme ça.



Avant de quitter la région de l’or, nous faisons un arrêt à Sovereign Hill, reconstitution d’un village minier de 1860 : personnages en costume d’époque, chevaux tractant des charrettes, ateliers de recherche d’or, galeries minières... On y rencontre même des maréchaux ferrants, boulangers, hôteliers, forgerons, menuisiers vacants à leurs taches quotidiennes dans des décors d’époque, parmi les tentes et maisons des courageux chercheurs d’or venus des 4 coins du monde, principalement les chinois ! Tout est tellement bien fait que l’on s’y croirait totalement ! D'ailleurs nous nous sommes essayés à la recherche d’or les pieds dans l’eau et les main dans la ‘pan’ et avons tout de même trouvé quelques poussières d’or : début prometteur d’une grande fortune ! Steph a même eu l'occasion de porter un vrai lingot d'or d'une valeur de 500 000 AUD! Malheureusement il s'est remis à pleuvoir... Le temps change si vite en Australie.



C’est ainsi que se termine notre découverte de l’Australie, qui nous laisse une image très positive des australiens, si gentils, et qui nous donne envie d'y revenir pour découvrir de nouvelles merveilles… « Ce que je vais m’empresser de faire les mois à venir» (dixit Stéphanie)!

vendredi 22 février 2008

Southern Autralia : Adelaïde and Kagaroo Island... by Céline

La route jusqu'à Adelaïde nous a permis de voir le Blue Lake à Mount Gambier (d'un bleu incroyable), de traverser le Coorong National Park, et ses grands lacs salés asséchés, et fut ponctuée de charmants petits ports tels Robe, où les plus courageux (tout le monde sauf Céline, qui n'est pas allée plus loin que les pieds... pour ne pas balancer!) ont profité de piquer une tête dans l'océan antarctique...

Une fois arrivés à Adelaïde, nous avons pu une nouvelle fois remarquer qu'en Australie, plus aucun aussie ne travaille après 5pm, les magasins et bureaux ferment et donc les centre villes ne sont plus très animés; Steph décide alors de nous embarquer dans le vieux tram menant à la plage authentique du coin. Le vieux tram se révèle en fait être très moderne et flambant neuf, mais la station balnéaire de Glenelg très sympa et très bien aménagée, où une baignade dans une eau tempérée au coucher de soleil a été bien appréciée. On goûte ce soir là au 'Kangaroo filet' : étonnamment bon!

Lever matinal le lendemain pour découvrir les charmants recoins d'Adélaïde (North Terrace, Rundle street...), ville de festivals qui donne envie d'y revenir, avant d'attraper in extremis notre ferry pour kangaroo Island.



Sur l'ile, à défaut de kangourous, nous avons pu admirer :

  • une colonie de sea lions se faisant bronzer au bord de l'océan (ou s'essayant au surf occasionnellement),
Une petite vidéo d'un bébé perdu qui cherche, et appelle sa maman...trop mignon!


  • des petits koalas tout mimis, dont un endormi au pied d'un arbre,
  • des wallabies, sorte de mini kangourous, tout effrayés,
  • un possum, qui se cachait,
  • un echidnas traversant la route tranquillement,
  • des little penguins, haut de 30cm, à la tombée de la nuit, (malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photo car les pingouins sont très sensibles aux flashs...)
  • ainsi que des pelicans, qui attendaient leur petit déjeuner...

Cette grande île, en plus d'une faune très diverse, comporte des paysages impressionnants tels Little Sahara (dunes de sables), Remarkable rocks (aux formes bien originales) et Admirable Arch, ainsi que des plages sublimes.