dimanche 24 février 2008

The Grampians National Park and Ballarat...by Céline, Dorine et François

Notre voyage se poursuit dans le Grampians National Park, où nous logeons chez l’habitant, dans un petit Bed&Breakfast tenu par un adorable couple d’australiens amoureux de la nature. Par chance, un groupe de kangourous a élu domicile dans leur jardin, ce qui nous permet de prendre autant de photos que l’on veut, à la lumière du sunset, ou du lever du jour pour les plus courageux !

Le parc national des Grampians abrite de superbes sites naturels dont notamment les McKenzie watefralls et the Balconies (rocher en forme de mâchoire de crocodile), … C’est sous un grand soleil et une température sympathique avoisinant les 38°C que nous découvrons ces jolis paysages : sunscreen, sunglasses et chapeau indispensables, ce que les australiens ne manquent pas de rapeller un peu partout! Vous pouvez d'ailleurs admirer le superbe chapeau de Papa ('Rolls Royce des chapeaux australiens' nous a-t-on dit). Nous profitons aussi de la traversée de cette région pour déguster du vin australien, et plus particulièrement du rouge pétillant ; c’est une première pour les parents ! Plutôt bon et très frais, à déguster en été de préférence!

Notre trip aussie prend fin à Ballarat, ville symbolique de la grande époque de la ruée vers l’or qui a marqué le Victoria des années 1850. Les jolies petites maisons victoriennes, la rue principale Lydiard street, et ses rues bordées d’arbres reflètent bien la richesse passée de la ville. Nous décidons d’aller faire un tour au bord du lac Wendouree, qui a accueilli les épreuves d’aviron, de canoë et de kayak des JO de Melbourne en 1956 ; mais à notre grande surprise le lac était asséché ! Ce qui ne l’empêche pas d’être bordé de club d’avirons, de restaurants sur pilotis, et d'aussies sportifs faisant leur jogging autour. La sécheresse est telle dans la région que cela va faire 3 ans que le lac est vide, mais un ‘rescue plan’ a été lancé pour le re-remplir d’ici fin 2008. C'es vrai que c'est un peu tristoune comme ça.



Avant de quitter la région de l’or, nous faisons un arrêt à Sovereign Hill, reconstitution d’un village minier de 1860 : personnages en costume d’époque, chevaux tractant des charrettes, ateliers de recherche d’or, galeries minières... On y rencontre même des maréchaux ferrants, boulangers, hôteliers, forgerons, menuisiers vacants à leurs taches quotidiennes dans des décors d’époque, parmi les tentes et maisons des courageux chercheurs d’or venus des 4 coins du monde, principalement les chinois ! Tout est tellement bien fait que l’on s’y croirait totalement ! D'ailleurs nous nous sommes essayés à la recherche d’or les pieds dans l’eau et les main dans la ‘pan’ et avons tout de même trouvé quelques poussières d’or : début prometteur d’une grande fortune ! Steph a même eu l'occasion de porter un vrai lingot d'or d'une valeur de 500 000 AUD! Malheureusement il s'est remis à pleuvoir... Le temps change si vite en Australie.



C’est ainsi que se termine notre découverte de l’Australie, qui nous laisse une image très positive des australiens, si gentils, et qui nous donne envie d'y revenir pour découvrir de nouvelles merveilles… « Ce que je vais m’empresser de faire les mois à venir» (dixit Stéphanie)!

4 commentaires:

mel a dit…

Hé c'est bien beau de sous-traiter le blog, j'espère surtout que tu vas continuer à l'alimenter maintenant que t'es toute seule!!! T'as fait un beau voyage en tout cas... Gros bisous! Miss u

Stéphanie a dit…

Sous traiter, sous traiter... J'y ai tout de même activement participer! Mais c'est vrai que j'ai profité d'avoir de la visite pur mettre à jour le blog et ne pas prendre trois semaines de retard. Je les remercie d'ailleurs tous les 3 d'avoir bien voulu se prêter au jeu!

Toinou a dit…

Ben alors Steph tu l'avais bien en main le lingot là, t'avais plus qu'à courir, qu'est-ce qu'il s'est passé??

Stéphanie a dit…

Lol... Disons juste que le 'monsieur' qui m'avait gentiment prêté son trésor venait juste de nous montrer qu'il avait un superbe revolver dans sa poche, prêt à dégainer si besoin! J'ai encore quelques mois à passer dans ce charmant pays, donc je n'ai pas voulu me faire remarquer!