vendredi 15 février 2008

Coup de foudre pour Sydney...by François et Céline

Après un voyage qu’on peut qualifier de… long (22h !) bien que pas trop fatiguant (Merci à Cathay Pacific) nous arrivons à Sydney le 8/02 vers 21h00 où nous attends Stéphanie, toute bronzée de son périple dans l’Est. Juste le temps de boire un verre et de goûter aux wedges dans le quartier de l’hôtel et d’apprécier, déjà, la gentillesse et la cool attitude des Aussies.

Le lendemain, vendredi 09 février 2008, jour de la découverte du centre ville. On fait une arrivée grandiose par la mer (grâce au ferry). On se rend vite compte de tous les nombreux angles de vue qu’on peut avoir de l’Opera House qui est, dominant la baie, le monument principal et le cœur de la ville. Après une petite balade dans le vieux quartier (les Rocks) sous quelques gouttes de pluie… nous découvrons l’intérieur de l’Opéra où nous assistons à Carmen. Un grand moment (premier opéra de la ptite !) : Don Jose et Carmen sont excellents. Ensuite petite promenade dans les jardins botaniques qui surplombent une des baies. De nombreux mariés s’y font photographiés : on les comprends, toute cette verdure au dessus de l’eau sous les rayons de soleil créent une atmosphère très agréable. Il y a même une procession entourée de cornemuses et de kilts, très gai. Surprises : les chauves souris sont aussi très présentes ! Elles pullulent sur chaque branche !




La journée s’achève par une vue panoramique de la ville depuis la plus haute tour de Sydney : on comprend plus clairement que la ville est composée de nombreuses baies, qui sont autant de petits quartiers. Des ferries (qui vont vite devenir notre moyen de transport préféré) les relient tous au centre ville (Circular Quay). La mer est donc un élément très présent pour les habitants dont les plus chanceux possèdent leur voilier ; ces derniers parsèment les baies à toute heure de la journée.

Entre dimanche et mardi, nous avons continué d’explorer les diverses anses de Sydney, par ferry ou à pied : Manly, ses rouleaux et ses surfeurs, qui fait concurrence à Bondi Beach ; Rose Bay, Byron Bay, Mosman Bay toutes très résidentielles, pleines de maisons aux vues imprenables sur l’Opéra et le Harbour Bridge : de quoi rêver … ; les Rocks, vieux quartiers pleins de charme, Darling Harbour, quartier le plus moderne, la City, cœur animé …



Nous avons aussi prolongés notre expérience de l’Opera House en assistant au concert de Nigel Kennedy accompagné par l’orchestre symphonique de Sydney interprétant Mozart et Beethoven (et Bach). Très belle prestation par ce violoniste phénoménal ! On a aussi pu visiter les coulisses des quatre salles : très intéressant.
Nous avons eu le plaisir de passer de bons moments avec Christine et Tom : un couple d’amis australiens de Bruno et Christine Crest. Adorables et très intéressants. Des aussies de 1ère génération arrivés là après guerre. On a aussi pu prendre un verre avec Caro, qui a si bien accueilli Stéphanie à son arrivée. Elle aussi adore Sydney et nous a bien fait rire avec ses aventures avec les kangourous.


Ainsi nos impressions de Sydney : c’est une ville où il fait bon vivre, entre la verdure et la mer, toutes deux très présentes. Les habitants sont adorables et très accueillants. La disposition unique de la ville incite à une qualité de vie : on se sent en vacances. Extraordinaire!

Aucun commentaire: