vendredi 29 février 2008

First courses, firts lecturers, ... first impressions

Eh oui les vraies vacances , c'est fini... cette semaine j'ai eu mes premiers cours à UTS. Petit descriptif pour vous donner une idée de ma rentrée et de ce qui m'attend ce semestre!!

Mardi 2pm : 1er cours, intitulé Managing People and Organisations, dans une petite salle d'environ 40 personnes à la faculté de Business, qui se situe tout près de Darling Harbour. Première surprise : la prof. Elle est chinoise, mais heureusement son anglais est à peu près compréhensible... je n'ai rien contre les chinois mais faut avouer qu'ils sont un accent particulier! Deuxième surprise : les élèves! y'a quasi aucun australien, que des chinois et indiens!! Je peux vous l'affirmer car comme tout bon premier cours, on a du se présenter et ça a donné ça :
  • 50% a dit quelque chose comme ' Hi I'm Tarkit from India',
  • 35% 'Hi, nice to meet you all, I'm Xichang from China',
  • une pauvre et perdue australienne 'Hi I'm Ruth and I'm from Sydney!!!!!!'
  • quelques 'Hey, I'm Lena from Italy' ou 'Hello, 'I'm Jan from The Netherlands'
  • et enfin Stephanie, from France!
Classe très multiculturelle et pas beaucoup de locaux à l'horizon comme vous pouvez le contaster. Mais le cours, de 3h, a l'air intéressant et vise à nous apprendre, nous, futurs managers, à gérer une équipe! Le petit truc sympa et convivial: y'a une immense salle avec cuisine, balcon, canapés.. à la fac de business avec à dispo : free coffee, tea and milk, servis dans de superbes mugs UTS !

J'enchaine direct avec le 2ème cours, Arts organisations and Management, toujours à la faculté de Business. Là complètement différent : petit groupe de 25 personnes, prof australienne, et groupe d'étudiants quasi tous australiens, mais d'une moyenne d'âge de 30ans plutôt! La grosse différence est qu'ils semblent tous avoir déjà pas mal bosser et surtout dans le domaine de l'événementiel artistique! Je ne m'étends pas sur ce cours car de toute façon je vais l'abandonner pour pouvoir aller, à la place, à l'entrainement de volley le mardi soir!


Ensuite petit break dans la semaine, et je poursuis le jeudi après-midi avec mon 3ème cours, Event Management, mais cette fois à Kuring Gai campus, qui se situe à 1h de la City environ! Ca change complètement du city campus, on est en plein milieu du bush australien! Petit amphi de 80 personnes, un bon mélange d'australiens et d'internationaux (d'un peu partout, même des français, mais j'ai résisté à la tentation d'aller leur parler...en français!) cette fois, une prof aussie hyper dynamique, motivée plus que jamais, et un programme plutôt intéressant. En gros, je vais apprendre tous les secrets et l'organisation qui se cache derrière chaque événement... mais pas mal de boulot et assignments en perspective! Tout de suite moins drôle... :(


Enfin le dernier cours, Event Creation Workshop, toujours à Kuring Gai campus! A peu près les mêmes élèves que pour Event Managment, forcément me direz-vous, les 2 cours fonctionnent un peu 'ensemble' et font partie du même Master. Prof un peu plus âgé mais toujours australien, avec pas mal de visites, conférences et autres activité au programme! La bonne au mauvaise nouvelle, je ne sais pas encore, c'est que nous n'avons pas cours toutes les semaines, et à la place nous avons des petits week-ends intensifs avec cours du vendredi soir au samedi fin d'après-midi. A voir... Pas mal de travaux à rendre aussi dans cette matière!

Donc rentrée globalement positive, où je vais avoir des cours un peu différents, enfin j'espère, un peu de boulot, mais pas trop de même (je ne suis qu'une pauvre petite exchange là que pour 6 mois! ), et pouvoir faire plein de rencontres!


4 commentaires:

Ben(ja) / Rahan a dit…

"Je vais l'abandonner pour pouvoir aller, à la place, à l'entrainement de volley le mardi soir!"

Ouais ouais, oublie Event Management pour aller au surf le lundi aprem et malheureusement, je crois que Managing People and Organisations tombe en même temps que l'entrainement de l'équipe locale de cricket qu'il faut aller admirer, et cheerleader...

Stéphanie a dit…

I wish I could!!
Mais je compte bien aller voir un match de cricket, de rugby et de football, australian rules, d'ici la fin de mon séjour!!
Cheers Rahan!

Unknown a dit…

Xichang from China... t'as pas honte non ??? Tu sais pas que c'est Sauvignon ou encore Felicity from China... :p .

"Je ne suis qu'une pauvre exchange là pour 6 mois... " ... je sais c'est pas facile tous les jours...caser les cours entre tout le reste, ca va pas être gagner ... en même temps t'as des priorités non ?????

Anonyme a dit…

Bravo pour le nouveau roadsign, fidèle au poste